Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde à Vélo
10 octobre 2018

Kirgistan!!! Pays des nomades et des chevaux!!!

IMG_0651_Moment

 

Voilà fini la pamir highway !!! J'arrive à osh au Kirgistan où je rejoins Arthur rencontré à Samarkand et Mathieu que je ne connais pas encore.

Ils ont louer un appartement et je vais le louer avec eux, et même le réserver pour les 15 prochains jours pour y recevoir mon père. 

Fky au kirgistan cescoworldtour

 

Après une soirée bien arrosée, nous partons faire une journée de cheval avec des locaux. Pas professionels du tout et avec des chevaux pas du tout adaptés au débutant.

C'est des copains de l'imprimeur voisins de notre appart. 

Pour moi cavalier confirmé ce fut un régal mais pour Arthur qui n'avait jamais posé son cul sur un cheval....

A peine en selle il est partit pour un rodéo sauvage en pleine ville sur un km, et à failli avoir plusieur accidents avec bagnoles et piétons jusqu'à ce qu'il se décide à se jeté par terre.

Courageux il est remonté mais sur un autre cheval et tenu en longe d'abord par les kirgiz puis par moi quand ils ont compris que j'était effectivement cavalier.

Mathieu lui chanceux avait un cheval pepere. 

P1020930

P1020933

P9052632

P9052634

P9052636

P9052638

P9052639

P9052640

Horse riding race, Kirgistan 1 cescoworldtour

Comme vous pouvez voir sur la vidéo je me.suis régalé avec les cavaliers kirgiz.😎

Osh:

P9092654

P9102662Ça c'est notre immeuble ambiance soviétique !!! Mais c'était vraiment agréable d'avoir son chez soi pour une fois et de pas être à l'auberge entouré de voyageur, avec toujours les même discussions.

 

Et l'arrivée d'Alain mon paternelle à osh, après plus de 15h d'avion et deux changement. Chapeau le vieux!!!😂

20180911_110925merci kosma pour le nouveau t-shirt !!!! 

Étant arrivé à osh plus tôt mon père a avancé son vol pour venir plus longtemps.

20180913_195121

20180914_164455l'incontournable lennin comme dans toute les villes d'Asie centrale.

Balade sur la montagne sacrée souleyman:

P1020936

P1020937

20180911_121221

P1020940autant sur le poste précédent dédié au cheval j'ai mitraillé de photo, mais à osh j'ai un peu oublié l'appareil. Mais rassuré vous on a fait plusieur visite du bazar, nourriture dans les resto locaux mais aussi des grandes tablées avec la dream team qui est arrivée à osh en même temps que mon père. Alain avait aussi reçu du matos vélo "une valise pleine" à ramener à osh pour différents membre de la dream team. 

P1020941

Faisant elle aussi partie de la dream team je retrouve Sophie !!!😉

20180911_175823Sophie ruth et Oli, ne voulant pas rester trop longtemps à osh pour sauver de l'argent prenne quelques jours d'avance.

 

Après le départ de mon père, ravi de son séjour au Kirgistan,  Mathieu et moi prenons un taxi pour rattraper les copains à 260km de là. Bonne idée au préalable car c'est une portion de route plate et dense de trafic. Donc cauchemar du cyclist.

Mais nous allons mette dix heure pour faire la route, car l'axe de la pompe à eau pète sur la route et donc n'entraîne plus la courroi. Le taxi décidé de rouler qud meme jusqu'au prochains garage, mais un km plus loin c'est le radiateur qui explose!!!😂😂😂

Une journée d'attente dans les garages:

P9162674

20180916_120140

 

 

Enfin on rejoint le copains sur un super spot de camping et c'est partit pour la traversée sud nord du kirgistan:

P9172678

 

Le vélo couché à voile de Mathieu!!! Amazing!!!

P1030020

P1030025

 

Je fête sur la route mes 12000 km!!!😎

P1030027

P9172679

P9172685

P9172692

 

 

Arrivé à kara-kol on achète du poisson frais d'élevage fraîchement pêché. Et le vendeur nous invite à dormir tout les cinq dans son appartement ;

Je vide les poissons decoupe tant bien que mal les filets, et Oli et moi cuisinons pour tout le.monde!!!

P9172704

P9172706

P9182717

P9182715

P9182724

P9182736

P9192744

P9192749

P9202756

P9212798

P9212803

 

Les deux photos ci dessous , avis aux connaisseurs!!!😂😂😋 ça pousse partout au Kirgistan !!! Et à un mètre de la route dans les contres bas.🤗😂😉

P9232840

P9232846

P1030033

P1030037

P1030039

P1030040

P1030043

P1030044

 

 

Ce matin là après une nuit bien pluvieuse, ont se réveille sous la pluie un 21 septembre le jour de mon anniversaire !!! Et on part pour une ascension qui va durer toute la journée dans le froid et sous la pluie pour passer un col à 3500m. 💧💧💧😉😉😂😂

20180921_105928

P1030046

P1030047

P1030052

IMG-20180926-WA0001

IMG-20180926-WA0002

IMG-20180926-WA0004

IMG-20180926-WA0006quoi de mieux pour mes 36 ans que d'être en pleine montagne dans un endroit magnifique entouré de chevaux sauvage et avec ses amis !!!

Les conditions météo n'ont fait que rajouter du piment à l'aventure et n'ont en rien entaché ma joie!!!

Après une nuit glacial à 2600m dans une " guest house ", ruth et Oli dans le rush pour rejoindre bishkek pour les préparatifs de leur vol pour new Delhi partent en stop!!! La veille dans la monté on a perdu Mathieu beaucoup plus lent que nous avec son autobus!!!😁 il le savait et nous avait dit de ne pas l'attendre . Et vu les conditions météo l'attendre au col à 3500m était impossible.

 

Je me retrouve donc avec Sophie et ferry un allemand rencontré quelques jours plus tôt !!! Au dernier col après une autre ascension mémorable on doit faire du stop pour traversé un autre tunnel de la mort !!!

20180922_165709

 

Et après le tunnel une descente vertigineuse avec 2500m de dénivelé négatif !!!!😁😁😁 mais bon des fois l'appareil reste dans sa pochette. Et on profite seulement sans penser à vous!!!😉😉😉

 Un jour plus tard on arrive à bishkek ou l'on retrouve ruth et Oli ainsi qu'une star internationale le jazzman des Simpson !!!😂😂😂

20180923_204818

 

Le lendemain on est rejoins par Mathieu, ouf il est toujours en vie !!!😉20180924_210938

 

Les jours suivant vont se succéder les départs de ruth et Oli pour l'inde et de Sophie pour l'Allemagne. 😌 le voyage c'est ça des super rencontres et de durs adieu. Keep in touch!!!!

 

Et me voilà donc avec Mathieu mon nouveau compagnons depuis osh!😁 et comme à osh, vu que lui prend l'avion pour Amsterdam dans dix jours en même temps que moi pour katmandu, nous allons passer dix jours à bishkek, bazar, bière, bar, resto, et pactage des vélo !!!

Et oui pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai renoncé depuis l'Iran à aller en Chine, le visa étant trop court et super chiant à obtenir.  Et surtout l'ouest de la Chine le xin yang est super contraignant, c'est la partie musulmane de la Chine et les autorités raciste et effrayé par les terroriste y gouvernent avec une main de fer dans gant d'acier et y aurait apparement des choses à cacher. Des contrôle de police tout les 30km, des appareils pour scanner toute les donné sur les téléphones, canalisation des touristes avec des hôtels spécifiques à 40$, interdiction formelle de camper en sauvage, et d'être hébergé chez l'habitant,etc.....

Donc à bishkek, on rencontre pleins d'autre voyageurs,

20180927_160323

20180927_223607soirée resto et beuveries au programme, la vodka au prix de l'eau ça aide!!!

20180928_003501all you need is plov!!! Le plov c'est le.plat d'Asie centrale , du riz pilaf gras avec des carottes et de la viande!!! Une chose à savoir l'Asie centrale n'est définitivement pas une destination culinaire !!!😉

 

Packtage du vélo couché !!!

20180929_144416

 

 

Je retrouve aussi Elliot au fond à gauche avec qui j'avais pedalé de samarkand à dushanbe avec Arthur !!!

20181001_220747

 

 

Et aussi Adam qui va aussi à katmandu,  l'extra de bagage étant hors de prix avec fly Dubaï, on décide d'envoyer nos vélo par avion cargo à katmandu, une journée adminstrative infinissable avec la compagnie cargo et les douanes, des centaines de papier à remplir et de tampons à obtenir dans un labyrinthe administratif, le tout en russe et personne qui parle anglais!!!😅😅😅

20181002_113033

20181002_121156

 

 

Cette jeune fille de Hong Kong, c'est marcia que j'avais brièvement rencontré sur la pamir. A 21 ans alors qu'elle a appris à faire du vélo un an plus tôt elle viens de faire la pamir en solo, est partit faire trois semaine de trekking en Afghanistan et va s'envoler pour le Pakistan. Sacrée jeune nana qui n'a pas froid au yeux, on n'en rencontré pas beaucoup des comme ça !!!! Big up pour marcia!!!!🤗

20181004_005126

 

 

Ce chien c'est cotelette, star d'Asie centrale sur les groupe Whatsapp,  car depuis des mois elle accompagne les cyclistes sur les routes entre le Tadjikistan et le Kirgistan.  Elle finalement réussi à faire craquer un couple de français, Claude et Stéphanie qui renoncent à continuer leur voyage vers l'est, et entreprennent de faire tout les papiers pour la chienne et rentrer en France à vélo avec la chienne dans une remorque. 

Un autre big up!!!😁

20181004_205404

 

Ces deux derniers roulé en tandem, la particularité c'est que celui ou celle à l'avant et en position couché et c'est celui assis à l'arrière qui pilote.20181004_215222

P9282864

 

 

Sur cette photo on voit très bien la façon traditionnelle et ancestrale de fabriquer de rond central de yourte. Et on retrouve ce motif dans le soleil du drapeau kirgiz. Qui est d'ailleur le seul drapeau d'Asie centrale avec des significations tribales et rein de religieux!!!

PA012881

 

Et voilà après dix jours à bishkek c'est le départ pour se téléporter à katmandou !!!  By Mathieu merci pour ton amitié précieuse Durand tout ce séjour kirgiz!!!

20181005_023349

 

 

Le Kirgistan pays bien plus développé en Asie centrale que les autres, beaucoup moins religieux Et plus traditionnel. Que de beau paysage et bien plus vert. Les nomades et.les chevaux sauvage lui font tout son charme. Surprenant aussi , il ne faut emmerder les kirgiz, plus hargneux et oui c'est possible plus alcooliques que dans les autres pays!!😂

Alors que dans le autres pays, le rapport à l'étranger était toujours très respectueux, curieux, et même des fois un peu soumi. Ici un parfum d'Europe, j'ai eu pas.mal de doigt d'honneur, de gens qui gueulent et qui sont pas.dutout ravi de te voir sur leur routes.

Ça reste une minorité, on a eu aussi beaucoup de belle rencontres et de chaleur humaine avec les routiers toujours près à aider et les locaux dans la campagne.

Je vous écrit actuellement de katmandou !!!😁😁😁 et j'ai donc tourné la page de ces quasiment 4 mois en Asie centrale. Une partie du monde incroyable, que je ne soupçonnait pas, c'est centre du monde géographiquement et culturellement.

Ici toutes les sortes d'hommes se côtoient, mélange de type et de culture Caucase, russes, perse,turque,chinoise,etc... On y voit des visage hallucinant ou il est impossible de savoir si ça tend vers l'asiatique, le caucasien, le persoturque, où l'arabe... la xénophobie est partout mais être raciste en Asie centrale n'a vraiment pas de sens!!!❤❤❤

 

Enfin dans tout ces pays en Stan la chose à retenir est la tolérance, une pratique de la religion réfléchie, personnelle, et respectueuse de chacun. Une curiosité de l'étranger à la fois très agréable et pas.trop intrusive.

Une hospitalité incroyable, et une culture traditionnelle et ancestrale qui résiste à toute épreuve !!!!

Un des plus touchant et plus beau endroit du monde que j'ai eu l'occasion de traversé !!!!

 

Ouf apres trois jour de blogage intensifs 😅😤Katmandou attention me voilà !!!🤩🤩🤩

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien ça c'est du compte rendu !!!! Tu as l'air heureux et j'ai appris pour ton amour à Auroville ❤️❤️❤️<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne vie François !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Jaime
Répondre
A
Super. Et quel plaisir de te lire. Que l'aventure continue.
Répondre
Le Monde à Vélo
  • ce blog me permet de communiquer avec la famille et les amis et de partager mon expérience autour du monde a velo avec tout ceux qui le souhaite. Vous pouvez aussi me suivre sur mes vidéos sur ma chaine YouTube!!! https://www.youtube.com/user/fcevenol
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité